content pour rien prŽsente

les pieds sur terre:

 

 

 

 


 

 

 

"La culture cĠest ce qui rŽpond ˆ lĠhomme quand il se demande ce quĠil fait sur la terre." andrŽ malraux

 

2010, 11, 12, 13

 

 

 

 

 

Hiver 2010, je vais traverser la mer MŽditerranŽe en partant de Marseille. Et puis de Dakar, parcourir lĠAfrique de lĠouest.

Je pars ˆ lĠaventure, sur la route, au grŽ des rencontres. Avec le matŽriel nŽcessaire pour organiser des ateliers de peinture de rue avec les enfants.

 

Mon carnet ˆ dessins en main, les yeux et les oreilles grand ouverts.

 

De Dakar, ˆ Kaolack, Tambacounda, Banjul, Ziguinchor, Bissau, Tambacounda, Kayes, Bamako, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, pour arriver ˆ Lomé.

 

 

 

 

 

Je vais organiser lĠatelier de dŽpart, le mercredi 13 janvier ˆ Parc KallistŽ.

De lˆ ou je fais des ateliers tous les mercredi avec les enfants, pour la Maison pour tous KallistŽ - La GraniŽre, et depuis cinq ans avec Arts & DŽveloppement, ˆ Marseille.

Et rester en contact permanent, tout au long de la route avec les enfants du quartier via internet.

 

Le voyage sur le continent africain sĠarticulera avec et autour de divers axes : 4 pays ˆ dŽcouvrir ou ˆ redŽcouvrir,  environ 6 000 kilomtres ˆ parcourir, des centaines dĠenfants, de gens, des milliers de reproductions de peintures dĠenfants (les originaux restant leur propriŽtŽ), des carnets de voyages ˆ foison.

 

Et tout ce que je ne souponne pas encore.

 

 

 

 

la gense du projet

 

1965, je suis nŽ ˆ PŽrigueux, petit fils dĠimmigrŽs polonais et de pŽrigourdin.

 

1968, je commence ˆ peindre le soir avec mes parents, ˆ Talence.

 

1985, premire Vespa, voyage au SŽnŽgal et au Maroc. Assis par terre, sur un carnet ˆ dessins je croque tout avec appŽtit. je comprend vite que ce carnet est un passeport pour rencontrer les gens. Nul besoin dĠaller vers eux, en dessinant ils sĠapprochent, curieux. Ils commentent mon

interprŽtation de leur vie, laconversation sĠengage, ils mĠinvitent chez eux. LĠŽchange est merveilleux. Je reois plus que je ne donne, jĠapprends ŽnormŽment.

 

1992, architecte D.P.L.G., ma vie ne se passera pas dans un bureau. Je pars faire mon tour du monde, vis et voyage en Europe, aux U.S.A., en Afrique. Je dessine dans mon carnet, les rencontres se font naturellement.

 

2001, Marseille, la ville est belle, mais je mets du temps ˆ trouver les clefs. JĠachte une Vespa de 1968. Pendant un mois je fais le tour de Corse. Gr‰ce ˆ la Vespa, les gens sĠapprochent, amusŽs. Le voyage se transforme peu ˆ peu au grŽ des rencontres, jĠapprends encore.

 

2005, LĠassociation ÒArts et DŽveloppementÓ me propose de travailler sur les ateliers de peinture de rue, dans les quartiers nord de Marseille. La vie y est dure. Mais je dŽcouvre la magie qui sĠy opre chaque mercredi. Je rŽvise sŽrieusement mes idŽes reues sur les citŽs. MalgrŽ une violence latente, ma vie y est douce. Fort de mon expŽrience passŽe, je reprends mes carnets de voyages. Assis par terre, entourŽ dĠenfants : ils peignent, je les dessine. Une parenthse de bonheur hors du temps et des tourments. Reconnus dans le quartier pour ce que nous y faisons, je rencontre beaucoup de gens trs diffŽrents que je nĠavais jamais remarquŽs. Chaque citŽ est un village, tout le monde sĠy connait. Mais dans ces quartiers souvent insalubres, les gens sont isolŽs. Cette rŽalitŽ sociale raisonne en moi. Des souvenirs de famille remontent ˆ la surface ; mes a•eux polonais nĠont pas ŽtŽ accueillis ˆ bras ouverts. Je souffre de cet ostracisme. Gr‰ce ˆ la peinture de rue qui fŽdre la population, je trouve ma place. Je crŽe du lien et me sens utile, Ainsi ˆ mon Žchelle je rends un peu de ce que lĠon mĠa donnŽ. JĠapprends toujours.

 

 

2009 Marseille sĠest ouverte mais le monde est grand. LĠAfrique me rappelle . Je suis dŽfinitivement un nomade. Mon inspiration picturale se construit dans lĠaction, lĠŽchange, lĠinattendu. JĠai soif de dŽcouvertes, de partages, de rencontres. La Vespa est  un moyen de voyager ˆ Žchelle humaine, les cheveux et les idŽes dans le vent.

Les enfants et leurs peintures sont pour moi une source inŽpuisable de vie, dĠamour et de dŽcouvertes. 

Leurs univers que je ne comprends pas me passionnent, je veux les vivre, les approcher et tŽmoigner.

 

extrait du carnet de Parc KallistŽ ˆ marseille – 2009

 

LĠhistoire

AprŽs cinq annŽes sŽdentaires, passŽes ˆ organiser des ateliers hebdomadaires de peinture de rue, avec les enfants des quartiers nord de Marseille pour lĠassociation ÒArts et DŽveloppementÓ, je veux proposer cette pratique ˆ dĠautres cultures et la faire voyager.

Je vais transporter avec moi tout le matŽriel de peinture nŽcessaire. A chaque Žtape de mon voyage dans chaque ville ou village, je proposerai des sŽances ÒdĠatelier de peinture de rueÓ.

LĠatelier fonctionne naturellement, les enfants sont les ma”tres du jeu. En arts plastiques, il sont ouverts dĠemblŽe ˆ lĠexpression artistique personnelle. Ils trouvent dans ces ateliers un espace o leur vitalitŽ crŽatrice peut se dŽployer. La magie opre ˆ chaque fois. Ils sont ÒmessagersÓ dans leur milieu et ils font circuler ces ŽlŽments de culture.

 

 

ÒLa peinture cĠest un art, on fait ce quĠon pense.Ó  Diego 12 ans

 

 

La peinture                          La volontŽ de dŽcouvrir de partager et de tŽmoigner

 

ÒCĠest lĠacte de peindre qui me fait rŽel. Le rŽel je le crŽe, la rŽalitŽ je la subis.Ó AndrŽ Gence.

 

Partir, traverser un morceau de continent, ˆ hauteur dĠhomme. SĠarrter, peindre avec les enfants.

Le temps est ma richesse, depuis que je suis peintre. En donner, en  prendre, ou en partager.

Ma peinture est une recherche, une introspection, un voyage intŽrieur. Le voyage est une qute tournŽe rŽsolument vers lĠextŽrieur.

Le voyage va se construire sur le chemin, je suis le tŽmoin de la vie qui se dŽroule devant mes yeux.

 

Je suis un nomade. Ma peinture se nourrit de mon expŽrience de la vie, des pays traversŽs, o jĠai vŽcu, des gens que jĠai rencontrŽs. Chaque culture a ŽtŽ une source inŽpuisable dĠinspiration.

 

La soif de nouvelles expŽriences, de nouvelles couleurs, mĠa guidŽ dans plus de 27 pays. Le voyage mĠa toujours incitŽ ˆ aller plus loin, plus longtemps.

JĠai systŽmatiquement tŽmoignŽ de ces dŽcouvertes ˆ travers ma peinture

 

La peinture est un moyen dĠentrer en relation avec les gens, gentiment. CĠest un processus crŽatif qui nŽcessite du temps, de lĠattention. Il est nŽcessaire de sĠimprŽgner du milieu. Chaque interprŽtation est sujet ˆ discussion, ˆ controverse,ˆ Žchange.

 

 

ÒJĠavais envie de dessiner bien, aprŽs je me suis trompŽeÓ Rayda 5 ans

 

LĠAfrique

Plus que tout autre continent, je ne saurais expliquer pourquoi lĠAfrique mĠa toujours fascinŽ. La toute premire peinture que jĠai exposŽe, Žtait une reproduction du masque de Toutankhamon, accrochŽe au fond de la classe de cm1 en 1975, ˆ Bordeaux.

Cette attirance sĠest matrialisŽe la premire fois que jĠy ai posŽ le pied au SŽnŽgal en 1989. DŽs lors je nĠai cessŽ dĠy retourner. JĠai effectuŽ des voyages successifs au Maroc, en AlgŽrie, en Egypte, en Syrie, en Jordanie, au Liban au Soudan. JĠai voyagŽ en touriste, mais Žgalement pour y exposer, ˆ lĠoccasion de diffŽrents Žchanges culturels. Peut tre plus que les lieux, les habitants mĠont touchŽs, lĠexpŽrience a toujours ŽtŽ bouleversante.

 

Voyager sur la terre, ˆ Žchelle humaine, croiser les gens sur la route et au fil des rencontres apprendre, regarder, apprendre ˆ regarder, ˆ Žcouter, et partager avec chacun, Žchanger, se conna”tre, se comprendre.

 

 

Òje commence ˆ la Òau hasardÓ aprs je termine bien. Nassim 9 ans

 

ÒOn dirait que tous les petits ils ont une manire de faire un dessin chacunÓ.  Sonia 10 ans

 

 

Le pont artistique

pendant les quatres annŽes du projet, je resterai en relations permanentes avec les enfants de lĠatelier de parc KallistŽ ˆ Marseille. Gr‰ce ˆ la Maison pour tous KallistŽ - La Granire, partenaire du projet. Un atelier informatique y sera mis en place pour faciliter les Žchanges de peintures, dĠimages et de textes, entre les enfants de lĠatelier de Marseille et ceux que je vais rencontrer, tout au long de ma route.

 

Le projet dans lĠespace, sur la terre

Mon travail est intimement liŽ ˆ la notion dĠespace et de dŽplacement :

- du grand : dĠou je viens, ou je vais et o nous sommes maintenant.

- au petit : le sol sur lequel je marche au prŽsent.

 

Pour prŽsenter le projet en temps rŽel, Plusieurs ÒStimuliÓ seront crŽes.

 

Des liens seront crŽŽs via le net avec des mŽdias, radios, journaux, sites web.

 

un espace sera consacrŽ au voyage, sur le site web de Radio NOVA, novaplanet.com dans lequel seront ˆ disposition les photos, les dessins et les textes, recueillient sur place, le long de la route.

Le parcours sera dessinŽ, au fur et ˆ mesure, sur place dans les villages, et diffusŽ de mme sur internet. Ce systme de cartographie Ç vivante È, sĠapparente ˆ une vŽritable Ç balade È en Afrique. En un clic sur un point sur la carte, le visiteur pourra voir les peintures les dessins, les photos et lire les textes qui se rapportent ˆ ce lieu, ce jour lˆ. LĠenrichissement constant de la base de donnŽe permettra de tenir une correspondance rŽgulire, offerte ˆ chacun via Facebook : http://www.new.facebook.com/uncharles .fr 

sur le site cartographique streetartlocator : http://www.streetartlocator.com/profile.php?profile=1387

ainsi quĠun suivit sur  le site officiel du voyage : http://contentpourrien.free

 

 

 

Le tŽmoignage

Il mĠintŽresse de confronter la crŽation des enfants de diffŽrentes cultures et nationalitŽs. Je compte prŽsenter un compte rendu et une analyse de mon voyage, chaque annŽe sous la forme dĠun livre. PrŽsenter les documents iconographiques accumulŽs, au fil de la route, les peintures des enfants ainsi que mes carnets de voyage et des photos.PonctuŽs par les Žcrits, rapports dĠobservations, leurs mots, leurs paroles.

 

Le projet dans lĠavenir

Le projet 2010, pendant six mois en afrique de lĠouest, est le dŽbut dĠune aventure. LĠidŽe est dĠexporter cette expŽrience marseillaise, dans plus de vingt pays africain, jusquĠen 2013.

Quatre ans de voyage Du nord au sud et dĠest en ouest. Chaque annŽe six mois  et six mois de prŽparation et de prŽsentation chez les divers partenaires, glanŽs au fil de la route.

 

2011, de Abidjan ˆ Brazzaville en passant par Accra, LomŽ, Porto Novo, Lagos, Douala, YaoundŽ et Libreville.

 

2012, Le nil de sa source ˆ alexandrie.

 

2013,  de Damas ˆ Marseille en passant par Amman, Port Sa•d, Alexandrie, Tripoli, Tunis et Alger.

 

 

 

 

 

 

Arts et Développement la démarche


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Les partenaires

 

 

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charles

 

 

la revue de presse

 

 

 

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credits photos : İ charles

 

 

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