content pour rien prsente les
pieds sur terre:
2010, 11,
12, 13
Hiver 2010, je vais traverser
la mer Mditerrane en partant de Marseille. Je pars lĠaventure, sur
la route, au gr des rencontres.
Mon carnet dessins en
main, les yeux et les oreilles grand ouverts.
De Dakar, Kaolack, Tambacounda,
Banjul, Ziguinchor, Bissau, Tambacounda, Kayes, Bamako, Ouagadougou,
Bobo-Dioulasso, Banfora, pour arriver Lomé.
Je vais organiser lĠatelier de dpart, le mercredi 13 janvier Parc Kallist. De
l ou je fais des ateliers tous les mercredi avec les enfants, pour
la Maison pour tous Kallist - La Granire, et depuis cinq ans avec
Arts & Dveloppement, Marseille. Et rester en contact permanent, tout au long de la route avec les enfants du quartier via internet.
Le voyage sur le continent africain sĠarticulera avec et autour de divers axes : 4 pays dcouvrir ou redcouvrir, environ 6 000 kilomtres parcourir, des centaines dĠenfants, de gens, des milliers de reproductions de peintures dĠenfants (les originaux restant leur proprit), des carnets de voyages foison.
Et tout ce que
je ne souponne pas encore
la gense du projet
1965, je suis n
Prigueux, petit fils dĠimmigrs polonais et de prigourdin.
1968, je commence
peindre le soir avec mes parents, Talence.
1985, premire Vespa,
voyage au Sngal et au Maroc. Assis par terre, sur un carnet dessins
je croque tout avec apptit. je comprend vite que ce carnet est un
passeport pour rencontrer les gens. Nul besoin dĠaller vers eux, en
dessinant ils sĠapprochent, curieux. Ils commentent mon interprtation
de leur vie, laconversation sĠengage, ils mĠinvitent chez eux. LĠchange
est merveilleux. Je reois plus que je ne donne, jĠapprends normment.
1992, architecte
D.P.L.G., ma vie ne se passera pas dans un bureau. Je pars faire mon
tour du monde, vis et voyage en Europe, aux U.S.A., en Afrique. Je
dessine dans mon carnet, les rencontres se font naturellement.
2001, Marseille,
la ville est belle, mais je mets du temps trouver les clefs. JĠachte
une Vespa de 1968. Pendant un mois je fais le tour de Corse. Grce
la Vespa, les gens sĠapprochent, amuss. Le voyage se transforme
peu peu au gr des rencontres, jĠapprends encore.
2005, LĠassociation
ÒArts et DveloppementÓ me propose de travailler sur les ateliers
de peinture de rue, dans les quartiers nord de Marseille. La vie y
est dure. Mais je dcouvre la magie qui sĠy opre chaque mercredi.
Je rvise srieusement mes ides reues sur les cits. Malgr une
violence latente, ma vie y est douce. Fort de mon exprience passe,
je reprends mes carnets de voyages. Assis par terre, entour dĠenfants
: ils peignent, je les dessine. Une parenthse de bonheur hors du
temps et des tourments. Reconnus dans le quartier pour ce que nous
y faisons, je rencontre beaucoup de gens trs diffrents que je nĠavais
jamais
2009 Marseille sĠest
ouverte mais le monde est grand. LĠAfrique me rappelle . Je suis dfinitivement
un nomade. Mon inspiration picturale se construit dans lĠaction, lĠchange,
lĠinattendu. JĠai soif de dcouvertes, de partages, de rencontres.
La Vespa est un moyen
de voyager chelle humaine, les cheveux et les ides dans le vent.
Les
enfants et leurs peintures sont pour moi une source inpuisable de
vie, dĠamour et de dcouvertes.
Leurs
univers que je ne comprends pas me passionnent, je veux les vivre,
les approcher et tmoigner.
extrait du carnet de Parc
Kallist marseille – 2009
LĠhistoire Aprs cinq annes sdentaires,
passes organiser des ateliers hebdomadaires de peinture de rue,
avec les enfants des quartiers nord de Marseille pour lĠassociation
ÒArts et DveloppementÓ, je veux proposer cette pratique dĠautres
cultures et la faire voyager. Je vais transporter avec
moi tout le matriel de peinture ncessaire. A chaque tape de mon
voyage dans chaque ville ou village, je proposerai des sances ÒdĠatelier
de peinture de rueÓ. LĠatelier fonctionne naturellement,
les enfants sont les matres du jeu. En arts plastiques, il sont ouverts
dĠemble lĠexpression artistique personnelle. Ils trouvent dans
ces ateliers un espace o leur vitalit cratrice peut se dployer.
La magie opre chaque fois. Ils sont ÒmessagersÓ dans leur milieu
et ils font circuler ces lments de culture.
ÒLa peinture cĠest un art,
on fait ce quĠon pense.Ó Diego
12 ans
La peinture
La volont de
dcouvrir de partager et de tmoigner
ÒCĠest lĠacte de peindre
qui me fait rel. Le rel je le cre, la ralit je la subis.Ó Andr Gence.
Partir, traverser un morceau
de continent, hauteur dĠhomme. SĠarrter, peindre avec les enfants.
Le temps est ma richesse,
depuis que je suis peintre. En donner, en
prendre, ou en partager. Ma peinture est une recherche,
une introspection, un voyage intrieur. Le voyage est une qute tourne
rsolument vers lĠextrieur. Le voyage va se construire
sur le chemin, je suis le tmoin de la vie qui se droule devant mes
yeux.
Je suis un nomade. Ma peinture
se nourrit de mon exprience de la vie, des pays traverss, o jĠai
vcu, des gens que jĠai rencontrs. Chaque culture a t une source
inpuisable dĠinspiration.
La soif de nouvelles expriences,
de nouvelles couleurs, mĠa guid dans plus de 27 pays. Le voyage mĠa
toujours incit aller plus loin, plus longtemps. JĠai systmatiquement tmoign
de ces dcouvertes travers ma peinture
La peinture est un moyen
dĠentrer en relation avec les gens, gentiment. CĠest un processus
cratif qui ncessite du temps, de lĠattention. Il est ncessaire
de sĠimprgner du milieu. Chaque interprtation est sujet discussion,
controverse, change.
ÒJĠavais envie de dessiner
bien, aprs je me suis trompeÓ Rayda 5 ans
LĠAfrique Plus que tout autre continent,
je ne saurais expliquer pourquoi lĠAfrique mĠa toujours fascin. La
toute premire peinture que jĠai expose, tait une reproduction du
masque de Toutankhamon, accroche au fond de la classe de cm1 en 1975, Bordeaux. Cette attirance sĠest matrialise
la premire fois que jĠy ai pos le pied au Sngal en 1989. Ds lors
je nĠai cess dĠy retourner. JĠai effectu des voyages successifs
au Maroc, en Algrie, en Egypte, en Syrie, en Jordanie, au Liban au
Soudan. JĠai voyag en touriste, mais galement pour y exposer,
lĠoccasion de diffrents changes culturels. Peut tre plus que les
lieux, les habitants mĠont touchs, lĠexprience a toujours t bouleversante.
Voyager sur la terre,
chelle humaine, croiser les gens sur la route et au fil des rencontres
apprendre, regarder, apprendre regarder, couter, et partager
avec chacun, changer, se connatre, se comprendre.
Òje commence la Òau hasardÓ
aprs je termine bien. Nassim 9 ans
ÒOn dirait que tous les
petits ils ont une manire de faire un dessin chacunÓ. Sonia 10 ans
Le pont artistique pendant les quatres annes
du projet, je resterai en relations permanentes avec les enfants de
lĠatelier de
Le projet dans lĠespace, sur la terre Mon travail est intimement
li la notion dĠespace et de dplacement : - du grand : dĠou je viens,
ou je vais et o nous sommes maintenant. - au petit : le sol sur
lequel je marche au prsent.
Pour
prsenter le projet en temps rel, Plusieurs ÒStimuliÓ seront cres.
Des
liens seront crs via le net avec des mdias, radios, journaux, sites
web.
un
espace sera consacr au voyage, sur le site web de Radio NOVA, novaplanet.com
dans lequel seront disposition les photos, les dessins et les textes,
recueillient sur place, le long de la route. Le
parcours sera dessin, au fur et mesure, sur place dans les villages,
et diffus de mme sur internet. Ce systme de cartographie Ç vivante
È, sĠapparente une vritable Ç balade È en Afrique. En un clic sur
un point sur la carte, le visiteur pourra voir les peintures les dessins,
les photos et lire les textes qui se rapportent ce lieu, ce jour
l. LĠenrichissement constant de la base de donne permettra de tenir
une correspondance rgulire, offerte chacun via Facebook : http://www.new.facebook.com/uncharles
.fr sur
le site cartographique streetartlocator : http://www.streetartlocator.com/profile.php?profile=1387 ainsi
quĠun suivit sur le site
officiel du voyage : http://contentpourrien.free
Le tmoignage Il mĠintresse de confronter
la cration des enfants de diffrentes cultures et nationalits.
Le
projet dans lĠavenir Le
projet 2010, pendant six mois en afrique de lĠouest, est le dbut dĠune
aventure. LĠide est dĠexporter cette exprience marseillaise, dans
plus de vingt pays africain, jusquĠen 2013. Quatre
ans de voyage Du nord au sud et dĠest en ouest. Chaque anne six mois et six mois de prparation et de prsentation
chez les divers partenaires, glans au fil de la route.
2011, de Abidjan
Brazzaville en passant par Accra, Lom, Porto Novo, Lagos, Douala,
Yaound et Libreville.
2012, Le nil de sa
source alexandrie.
2013, de Damas Marseille en passant par Amman,
Port Sad, Alexandrie, Tripoli, Tunis et Alger.
|
|
credits photos : İ charles
|
|