les pieds sur terre

La peinture des enfants en Afrique

 

Liberté, égalité, fraternité

Les enfants s’expriment et se confrontent à la réalité par la représentation qu’ils en ont ; cette expérience de “la peinture”, partout la même, quelque soit le continent, met en lumière un socle commun à l'humanité, que je m’emploie à explorer

Depuis plus de vingt ans, tous les mercredis, l’association Arts et Développement propose des ateliers de peinture pour les enfants ; dehors dans l’espace public, en libre accès, dans plusieurs villes du sud de la france ; pendant cinq années, j’ai travaillé dans les quartiers nord de marseille, comme artiste intervenant pour “la peinture” (comme l’appellent les enfants) ; je n’ai cessé d’être émerveillé par le succès universel de la pratique ;

Où que ce soit, l’enfant peint comme il respire ; une fois terminée, sa peinture est exposée, il se confronte alors au regard des autres ; l’émulation ainsi créée se raconte au fur et à mesure sur des fils à linge, tendue pour l’occasion, cimaise du décor qui se développe tout au long de l’atelier ; Ce qui se passe ici sous nos yeux est saisissant ; il ne s’agit ni de leçons ni de cours, les enfants s’expriment librement, sans contraintes, ils s’amusent, pratiquent et se perfectionnent tout seul, naturellement, en s’inspirant des uns, des autres et de ce qui les entoure ;

l’ambiance cordiale de l’atelier, pollinise le quartier et tout curieux qui s’en approche ; par curiosité ou envie, de spectateur l’on devient acteur, en peignant, ou simplement en s’arrêtant pour partager ce moment de vie ; chacun contribue ainsi à créer cet instant particulier de fraternité autour de l’atelier ; souvent dans des lieux de la ville où il n’y a d’habitude que des courants d’air, la vie s’installe ;

En 2010, poussé par un besoin vital d’ailleurs, je suis parti six mois en afrique de l’ouest, à l’aventure, à la rencontre d’autres enfants, pour leur proposer “la peinture” j’ai vu, là-bas comme ici, les ateliers se dérouler de la même manière ;

De retour de ce premier voyage, je suis maintenant totalement convaincu que cette action humaine, artistique et citoyenne trouve sa place partout Je souhaite poursuivre cette expérience ; ancrer “la peinture” de manière pérenne où je suis déjà passé et la faire découvrir à plus d’enfants ; le printemps cette année 2012 sera l'occasion d'un voyage dans cinq villes du sénégal et de la gambie, en somme une trentaine d'ateliers pour les enfants, en collaboration avec les instituts français ; l'été va se continuer à ouagadougou pour y entamer une démarche de transmission de ce savoir-faire qui m'a été offert par l'association Arts et développement ; ma future en collaboration avec plusieurs structures culturelles, aura pour objectif de former des personnes qui pourront à leurs tours diffuser et transmettre, la magie des ateliers de peinture libres pour les enfants

 

Freedom, equality, fraternity

Children express themselves, to confront the reality of the representation they have, this experience of "painting", everywhere the same, whatever the continent, highlights a common humanity, I myself to explore
For over twenty years, every Wednesday, Arts Development Association offers painting workshops for children outside in public spaces, open access, in several cities in southern France, for five years, I worked with them in the northern districts of Marseille, as an artist involved for "la peinture" (as the children call) and I have ceased to be amazed by the universal success of the practice

Anywhere, the child paints as he breathes, once completed, the painting is exposed, he then confronts the gaze of others; emulation thus created is developing on rope tense for the occasion, throughout the workshop
What is happening here before our eyes is striking: it is neither of lessons or courses, children express themselves freely, without constraints, they have fun, practice and perfect itself, naturally, inspired by one another and their surroundings;
the friendly atmosphere of the workshop, pollinates the neighborhood and any onlookers who approached, curiosity or envy, one spectator becomes actor, painting, or simply stopping to share this moment of life; each helps to create that particular time of fellowship around the workshop, often in places of the city where there is usually only drafts, life moves
 
In 2010, driven by a vital need in fact, I went six months in West Africa, an adventure, meeting other children, to offer them "la peinture"
I've seen, there as here, the workshops take place in the same way

Back from that first trip, I am now totally convinced that human action, artistic and civic can be installed anywhere;
I wish to continue this experience; anchor "paint" in a sustainable manner where I'm already past and continuing discover more children

Spring 2012 will this year during a trip in five cities of Senegal and Gambia, in short thirty workshops for children in collaboration with French institutes;
summer will continue to do ouagadougou begin a process of transmission of this know-how that was offered to me by the association Arts Development; my future in collaboration with several structures, will aim to train people who can disseminate and transmit the magic of free painting workshops for children

 

LES PIEDS SUR TERRE EN AFRIQUE TOME I

ELYTIS ÉDITIONS

LES PIEDS SUR TERRE AU SÉNÉGAL & GAMBIE TOME III

APPLESTORE

 

ziguinchor, le marché aux poissons, 25 mars 2010

 

2009, la genèse du projet - “la peinture”

j’ai travaillé pour L’association “Arts et Développement”dans les quartiers nord de marseille

j’y ai découvert la magie qui s’y opère chaque mercredi durant “la peinture”
une parenthèse de bonheur, hors du temps

tout le matériel de peinture est posé à discrétion au sol. Les enfants se servent, s’installent
et peignent
plus un bruit, de temps en temps, des rires, quelques chamailleries puis le groupe s’autogère,
sans débordement
entouré d’enfants, je suis assis par terre, carnet à dessin en main, ils peignent, je les dessine
parents et badauds, flânent, se sourient, se parlent, tournent autour des peintures d’enfants
exposées sur des fils à linge, elles remplissent et décorent peu à peu l’espace
c’est la fête !

je suis nomade, aprés cinq ans de pratique d’atelier à marseille, j’ai besoin d’ailleurs
je décide de partir en promenant “la peinture” en afrique, et rendre compte aux enfants
de marseille via internet, de l’aventure
le projet “les pieds sur terre”est né, il s’agit désormais de structurer et de pérénniser
cette démarche

afin de pouvoir partir 6 mois en afrique de l’ouest ; je me suis adressé aux structures
avec lesquelles j’ai travaillé pendant dix ans à marseille, ainsi qu’à mes amis et
connaissances via internet en faisant un appel à dons pour mener à bien mon projet ;
en six mois j’ai réunis les fonds et je suis partis, à l’aventure, en bus, taxis, mobylettes,
j’ai traversé 5 pays, le sénégal, la gambie, le mali, le burkina-faso et le togo

 

2009, the genesis of the project - "la peinture"

I worked for the association "Arts & Developpement" in the northern districts of Marseille

I discovered the magic that occurs there every Wednesday for "la peinture"
a moment of happiness, out of time

all the material of paint is laid on the ground at will. Children use, settle
and paint
more noise, occasionally, laughter, bickering couple and the group self-directed,
without overflow
surrounded by children, I am sitting on the floor, sketchpad in hand, they paint, I draw
parents and onlookers, stroll, to smile, talk, revolve around the children's paintings
exposed on a rope, they fill and decorate the space gradually
it's party time!

I am a nomad, after five years of practical workshop in Marseille, I need to move
I decide to go walking in "painting" in Africa, and accountability to children of
marseille via internet the adventure
the project "down to earth" was born, it is now structured and future proofs
this approach

From order to six months in West Africa, I spoke to structures
with whom I worked for ten years in Marseille, and my friends and
knowledge via the Internet by making a call for donations to carry out my project;
in six months I collected the money and I'm gone, adventure, bus, taxis, mopeds,
I went through five countries, Senegal, Gambia, Mali, Burkina Faso and Togo

 

dakar 10 avril 2010, le tié boudien de fin de chantier

 

2010, de janvier à août j’ai voyagé avec “la peinture” à travers le Sénégal, le Mali, le
Burkina-Fasso et le Togo

la démarche “les pieds sur terre” n’est pas humanitaire, elle est humaine
les enfants s’expriment et se confrontent à la réalité par la représentation qu’ils en ont,
cette expérience de “la peinture”, partout la même, quelque soit le continent, met en
lumière un socle commun à la race humaine, que je m’emploie à explorer.

j’ai vécu 6 mois de voyage intense, immergé dans les cultures de l’afrique de l’ouest.
12 grandes étapes, entre dakar, ziguinchor, bamako, ouagadougou et lomé
en faisant le bilan du voyage je réalise qu’il y a eu 31 ateliers de “la peinture” avec les
enfants
une partie dans des structures comme des écoles, des centres sociaux, des lieux culturels
du réseau français, ou simplement dans les familles qui m’ont accueilies,
une autre partie des ateliers a eu lieu dans des endroits où les besoins vitaux étaient
souvent la première préoccupation, des centres de scolarisation des enfants mendiants,
des centres pédopsychiatriques, des orphelinats, avec des enfants travaillant dans la rue
partout les enfants plongent sans retenue dans l’atelier et l’univers de la peinture ;
les structures officielles ont montrées un vif intérêt

au terme de ce périple de 2500 peintures, je peux dire : oui ! les enfants aiment peindre,
spontanément, tous avec la même joie, quelque soit leur culture ou leurs conditions de vie,
en afrique comme en europe...
“la peinture” par essence se partage ; les ateliers égrainés le long de la route ont donnés
à certains le goût de poursuivre l’expérience
de retour en Europe, riche de milliers de documents et dans l’idée de continuer ce partage
j’ai réaliser une série d’expositions et édité mon carnet de voyage


Il y a toujours une place pour le voyageur de passage dans une maison africaine. Ainsi
en proposant “la peinture” contre l’hospitalité j’ai été accueilli à bras ouverts, dans des
familles. J’ y ai vécu et vu des choses extraordinaires, pendant tout mon voyage

 

2010, January-August I traveled with "la peinture" through Senegal, Mali,
Burkina-Faso and Togo

approach "grounded" is not humanitarian, it is human
children express themselves and to confront the representation of the reality they have,
this experience of "painting", everywhere the same, whatever the continent, sets
a common light to the human race, I am trying to explore.

I lived six months of intense journey, immersed in the cultures of West Africa.
12 large steps, between Dakar, Ziguinchor, Bamako, Ouagadougou and lomé
taking stock of the trip I realized that there were 31 workshops "painting" with
children
in some structures like schools, community centers, cultural venues
French network, or simply in families where i was living,
another part of the workshops took place in areas where basic needs were
often the first concern, centers of education of child beggars
child psychiatric centers, orphanages, working with children in the street
all children unrestrained plunge into the studio and the world of painting;
official structures have shown a keen interest

at the end of this journey of 2,500 paintings, I can say: yes! Children love to paint,
spontaneously, all with the same joy, whatever their culture or their living conditions,
in Africa as in Europe ...
"Painting" in essence is shared; workshops seeded along the road have given
some taste to continue the experiment
back in Europe, with thousands of documents and the idea of continuing this sharing
I perform a series of exhibitions and edited my travel

There is always a place for the traveler visiting an African house. So
by offering "paint" against the hospitality I was welcomed with open arms, in
families. I have lived and seen extraordinary things during my whole trip

 

le conteur africain alliance franco sénégalaise de kaolack le 10 mars 2010

 

2011, un savoir faire marseillais à l’épreuve du monde.

je vais continuer ce voyage à travers l’Afrique et le monde, vivre d’autres échanges avec d’autres
cultures, offrir d’autres ateliers ; quelque soit le pays, quelque soit le public, le succés de la pratique
est le même et j’assiste en acteur/spectateur ravi, à la magie de “la peinture”

le premier voyage, m’a permis d’affiner mon propos ; en tâtonnant la première année, j’ai compris
l’intérêt de rester plus longtemps sur place, proposer aux enfants une série d’ateliers
de l’habitude de la pratique naît un style, qu’il est bon de laisser s’épanouir
plusieurs séances permettent aussi aux acteurs ou structures culturelles croisés sur la route, de mieux
appréhender “la peinture” ; de se l’approprier et de la développer, je ne suis que le vecteur de cette
pratique, la transmition de ce savoir faire est partie intégrante de mon propos

dans cette objectif de pérennisation et pour structurer l’organisation de mon projet, j’ai créer une
association avec des personnes impliquées et dotées de compétences complémentaires au
miennes : l’association “content pour rien”
“content pour rien” bénéficie de l’acquis d’Arts et Développement, association basée à marseille,
elle développe son activité en France depuis 20 ans, grâce à elle j’ai découvert et expérimenté
les ateliers de rue pendant 5 années
“content pour rien” structure juridique de “les pieds sur terre” sera l’outil de développement financier
de ce projet ; par la collecte de fonds publics ou privés, par l’organisation d’ateliers payant ici dont
une partie de la recette alimentera le financement des ateliers gratuits ailleurs, par la diffusion de
l’information, par l’organisation d’expositions et l’édition de mes carnets de voyages, chaque années

en 2011, le voyage commence à dakar et à kaolack au sénégal , puis dans un camp de gitans à marseille et à ouagadougou de septembre à novembre

il va se poursuivre en afrique de l’ouest au sénégal, gambie et au burkina-faso, en 2012

 

2011, a Marseilles expertise to the test in the world.

I will continue this journey through Africa and the world, experiencing other exchanges with other
cultures, offer other workshops; whatever country, whatever the public, the success of the practice
is the same and I attended in actor / audience delighted in the magic of "la peinture"

the first trip allowed me to refine my argument, groping in the first year, I realized
interest to stay longer on site, offer children a series of workshops
the usual practice of a style is born, it is good to let flourish
several sessions also allow actors or cultural structures crossed on the road to better
apprehended "paint"; to appropriate it and develop it, I'm just the vehicle for this
practice, the transmition of this knowledge is an integral part of my argument

this goal of sustainability and to structure the organization of my project, I create a
association with persons involved with complementary skills and to
mine: the association "content pour rien"
"Content pour rien" benefits from the acquired and Arts Development Association based in Marseille
it expands its business in France for 20 years, thanks to her I discovered and experienced
street workshops for 5 years
"Content pour rien" legal structure "down to earth" will be the tool of financial development
this project by collecting public or private funds, the organization of workshops by paying with
part of the recipe will feed into the funding of free workshops elsewhere, by spreading
information, by organizing exhibitions and publishing of my travel diaries, each year

in 2011, the journey begins in Dakar and Kaolack in Senegal, then in a gypsy camp in Marseille and from septembre to novemberouagadougou in burkina faso

He will continue in senegal gambia and Burkina-Faso, in 2012

 

la marchande de frites, bamako le 19 avril 2010

 

la genèse du projet

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"les pieds sur terre"

le livre en téléchargement libre

 

le livre gratos

 

je veux et j'exige le livre

 

     
 

 

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